Fourrages : « Prévoir plus de stocks de sécurité pour ses vaches allaitantes »
Pauline Hernandez, conseillère fourrages à la chambre d’agriculture de l’Indre rappelle qu’avec les périodes de pâturage des vaches allaitantes sont plus courtes pendant l’été à cause des sécheresses. Et qu’il est nécessaire de le prévoir pour faucher des surfaces supplémentaires et faire des stocks.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les sécheresses estivales augmentent le besoin en stocks des élevages allaitants, explique Pauline Hernandez, conseillère fourrages à la chambre d’agriculture de l’Indre (1). Les périodes de pâturage pendant l’été sont de plus en plus courtes au fil des années. La distribution de fourrages est nécessaire de plus en plus précocement, parfois dès le mois de juillet. »
« Ainsi, les stocks de sécurité nécessaires qui s’établissaient autour de 2 tonnes de matière sèche (MS) par UGB et par an, il y a dix ans sont fortement réévalués. Aujourd’hui, il faut compter 2,5 tonnes de MS/UGB/an, voire 3 tonnes de MS/UGB/lors des années les plus sèches. Pour un troupeau de 100 vaches par exemple, c’est donc 50 à 100 tonnes de fourrages supplémentaires qu’il faudra prévoir, soit la fauche de 20 hectares supplémentaires. »
(1) lors d’une intervention le 14 mai 2024 lors du salon Tech et Bio au lycée agricole de Fondettes en Indre-et-Loire
Pour accéder à l'ensembles nos offres :